50 ans de construction bois dans le Jura ! En juillet, Lignum Jura met sur pied une exposition des réalisations en bois de 1974 à 2024. Cet événement est rendu possible grâce à Jura-24 et son pavillon du « Génie jurassien » ouvert du 25 juin au 28 septembre, sur la place de la Poste à Delémont.
Ce pavillon, en bois suisse, a été conçu et construit par des entreprises de la région. Lignum Jura, communauté jurassienne en faveur du bois, se réjouit de la collaboration entre ces partenaires et les félicite. Sous l’impulsion de Lignum-Jura, le bois mis en œuvre pour le pavillon sera scolyté. Une magnifique occasion de promouvoir le bois dit « bleu ». La matière prend une coloration bleu-gris en raison de la présence d’un champignon inoculé à l’arbre par le scolyte (ou bostryche typographe). Les épicéas meurent en raison des galeries larvaires qui empêchent la sève de circuler entre l’écorce et le bois. A la vente, cette coloration provoque un déclassement mais la bonne nouvelle est que ce bois ne perd aucune de ses qualités mécaniques ! Sa résistance à la compression est la même que celle d’un bois sain, on peut donc en avoir le même usage. Les scolytes sont des coléoptères qui attaquent les arbres et se sont fortement développés avec les successions d’été très chauds.
En parallèle à l’exposition des 40 entreprises du « Génie Jurassien », du jeudi 4 au mardi 24 septembre, de 11h à 20h, le pavillon accueillera en effet une exposition sur le thème « 50 ans de construction en bois dans le Jura. » Plus de 40 objets seront présentés avec photos et explications. Le bois est aussi un joyau de l’économie jurassienne. L’exposition soulignera le rôle joué par le bois dans notre région dès l’entrée en souveraineté du canton.
A noter que le pavillon de Delémont sera démonté au terme de la manifestation Jura-24 et remonté sur le site de la friche urbaine au sud de la gare de Delémont. Il y accueillera de manière pérenne des activités sociales et culturelles. Une démarche rendue possible par la flexibilité qu’offre une construction en bois. Cette récupération s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’économie circulaire, projet au cœur même du développement de l’ancienne SAFED.

Liste des objets (avec liens de référence pour aller plus loin)